C'est la crèche de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) de la TF Dragon qui a gagné le traditionnel concours de Noël. C'est ce que nous apprend l'envoyée spéciale de La Croix, qui livre également les raisons de l'accessit de la 3e compagnie, bon deuxième. "Un jour, l’Afghanistan, saigné par des années de guerre, sortira de sa torpeur, et je pourrai dire : j’en étais". La phrase qui a tapé dans l'oeil des officiers de la TF et du padre, qui composent le jury : elle a été écrite par un légionnaire, de garde sur le "Mont Saint Michel" en ce soir de Noël, à sa famille.
La consoeure rappelle aussi que la FOB Tora, initialement conçue pour 250 occupants, peu désormais en accueillir un millier. Un millier, c'est aussi l'effectif de Nijrab, dont 800 Français.
Le + du Mamouth :
Y-a-t-il un regain de foi chez les militaires en opération ? Pas sûr, mais les padre, sans distinction de confession, restent un acteur incontournable sur les FOB. Même s'ils ne font pas officiellement partie du dispositif de soutien psychologique décrit par le manuel.