S'estimant légitimement la grande oubliée des budgets, l'armée de Terre est gâtée aujourd'hui par la DGA qui annonce à trois jours de Noël deux contrats qui la concerne, avec un sens développpé de la scénographie. Le premier contrat a été notifié le... 9 novembre 2009 à Eurocopter, et annoncé cet après-midi, plus de quarante jours après. Il s'agit, pour 220 MEUR, de régler le rétrofit de 5 Cougar (4 de l'ALAT et un de l'armée de l'Air, appartenant au GAM-56), particulièrmeent en matière d'autoprotection, un des points faibles du Cougar.
10 Cougar rétrofités ont ainsi déjà été commandés. La livraison de ces Cougar rénovés s'étalera de 2012 à 2015, et portera sur 26 machines au total (23 ALAT, 3 GAM).
La DGA annonce également la commande de la première tranche de VHM à Hagglunds. La totalité du contrat reviendra à 220 MEUR, pour 129 véhicules. Panhard sera associé au contrat, notamment par la réalisation de sous-ensembles, et d'un contrat de performance, rémunéré aux nombre de kilomètres parcourus par la flotte. Ceci intervient après la contestation opposée par le Singapourien STK, qui était donné vainqueur de longue date (un échange, peut-être, pour autre chose...).
Trois véhicules doivent passer une campagne de tests étatiques, fin 2010 (ETBS, STAT). La livraison se déroulerait entre 2011 et 2014 pour équiper un GTIA à dominante "terrain difficile".
Le VHM sera livré aux forces en trois versions : commandement, transport de troupes et logistique.
Le + du Mamouth :
L'armée de Terre était tombée à 15% budget d'équipement total des armées, en 2005-2006. Désormais, les fantassins, artilleurs et autres cavaliers arrivent à captiver 19% du budget général, grâce, essentiellement, aux urgences opérations, et l'Afghanistan.