jeudi 10 décembre 2009

Les caméras se muliplient dans la Royale

Après les frégates La Fayette (FLF), voici que la doyenne de la Marine, la Jeanne d'Arc, reçoit à son tour des caméras destinées à l'éclairer sur son environnement direct. Pour les FLF, les caméras HGH ont été installées sous maîtrise d'oeuvre Inéo, pour la Jeanne, ce sont des caméras FLIR Marine qui ont été intégrées par Avon Communication... la semaine précédant l'appareilllage du navire. Quatre caméras fixes Navigator sont intégrées à l'arrière, couvrant chacune un champ de 140°, tandis qu'un capteur bifocal et orientable est fixé à l'avant.
Sa portée de détection se situe autour d'une dizaine de nautiques.
Paradoxalement, cette installation intervient alors que la Jeanne quitte la scène l'an prochain, et que ces capteurs, sensés prévenir des menaces assymétriques, ne serviront pas dans des zones comportant, a priori ce type de menances (1).
La Jeanne a également quitté Brest avec une deuxième innovation, Polaris, un système de combat (CMS) primitif équipant déjà la frégate Floréal (en océan Indien) et l'aviso Premier Maitre L'Her. L'avantage, pour le porte-hélicoptères, étant que les caméras citées plus haut s'intègrent dans le CMS. Dont la situation tactique peut, via la liaison 11, être basculée sur n'importe quel membre du réseau, et en tout cas, pour cette campagne, la frégate Courbet.

Le + du Mamouth :
On le sait, les Français n'ont pas toujours été récompensés de leurs efforts, au large de l'Hispanie, ces derniers siècles. La marine lusitanienne s'en est souvenu, et n'a pas hésité à couler -ficitivement- notre Jeanne avec un Harpoon, ce weekend, lors d'un exercice. Polaris ou pas, Courbet, ou pas, l'outrecuidante victoire du LRP Batolomeu Dias, une ancienne frégate néerlandaise a pris... tout le monde de court.


(1) la Jeanne évite soigneusement la corne de l'Afrique où elle s'était avé&rée fort utile lors de la crise du Ponant.