L'ingénieur de vol a 8.000 heures de vol au compteur, dont 3.500 heures rien qu'en essais, sur une soixante d'aéronefs. Avant de rejoindre Airbus Military, en 2005, il appartenait au département réception d'Airbus, depuis 2001.
Mais bien avant, Gérard Leskerpit avait rejoint Saintes, à 17 ans, pour devenir mécanicien, et débuter, au sol, sur Transall, avant de devenir mécanicien navigant (Mecnav). Il était également devenu instructeur sur Hercules, en 1989, avant de migrer au CEV-Brétigny, en 1992, puis à l'EPNER, qui le diplôme en 1996.
Le + du Mamouth :
Clin d'oeil et début réel du programme d'essais en vol, l'A400M accomplira la semaine prochaine un vol Séville-Orléans. Les transporteurs, qui piaffent d'impatience, pourront ainsi voir la relève, et pour les plus jeunes, leur nouvelle monture.
Nos photos : l'équipage d'essais de l'A400 (crédit Aibus Military) et le 61-AA, premier A400 livré à l'armée de l'Air, encore sous forme de maquette dévoilée par le général Abrial, alors CEMAA, le 25 juillet 2008 (crédit JM Tanguy). A cette époque, le premier appareil doit encore être livré en 2009, transmis à l'armée de l'Air fin 2010, pour une mise en service en 2011.