jeudi 31 décembre 2009

Des voeux mais pas de scoops

Hervé Morin a enregistré comme prévu ses voeux aux armées cet après-midi, à Nijrab, et ils sont disponibles en ligne en se connectant sur le site internet du ministère (www.defense.gouv.fr). Alors que l'enlèvement des deux journalistes de France 3 a dû bouleverser un peu son emploi du temps, le ministre ne s'est pas beaucoup écarté de ses voeux écrits (également disponibles en ligne). Pas la moindre allusion au calendrier de la conférence de Londres, pré carré du chef des armées, n'est faite dans cette allocution. Hervé Morin annonce juste qu'il faudra "être patient".
A peu de choses près, ce qu'on pouvait entendre sur France Info, à qui le ministre a consacré une dizaine de minutes en direct, ce soir, à 18h15. Il s'est, assez logiquement, refusé à détailler les moyens mis en oeuvre pour retrouver les deux journalistes de France 3, assurant par ailleurs n'avoir reçu aucune revendication d'enlèvement. Ce qui, n'intervient de toute façon jamais très vite en Afghanistan.

Le + du Mamouth :
L'enregistrement des voeux s'est fait sur une plateforme qui constitue un des points hauts de la FOB Morales-Frazier, avec, en fond, dix militaires français (beaucoup de chasseurs alpins, un para, un sapeur, un légionnaire et une aviatrice...) placés devant les montagnes afghanes. La légende veut que ce soit depuis ce point haut que les forces spéciales américaines ait repoussé un assaut des insurgés, quand la FOB n'était qu'un simple poste, tenu par une poignée d'hommes.

L'autre + du Mamouth :
L'essentiel des mass média français (1) assistent à cette visite d'Hervé Morin, qui, à défaut de livrer des précisions sur les renforts français, livre quelques pistes, en matière de mentoring par exemple. Cela devrait, d'ici le 28 janvier, alimenter plusieurs "papiers de fond", une fois passées les interrogations sur le sort de nos deux confrères.

(1) Au moins trois radios (RTL, Europe 1, France-Info), deux chaînes nationales (TF1, France 2), deux chaînes d'information continue (BFM TV, I-Télé), deux agences de presse (AFP, Reuters) et un quotidien (Le Parisien).