samedi 10 octobre 2009

Les commandos d'Orthongel ont parlé

Deux précautions valent toujours mieux qu'une. A 6 heures ce matin, une attaque de pirates a été déjouée au nord des Seychelles (à 300 km de Mahé et 1100 km des côtes somaliennes). Deux des navires de pêche de l'armement Orthongel, Le Drennec et Le Guénant ont été ciblés par deux, peut-être trois skifs. Comme vous l'expliquait ce blog pas plus tard qu'hier, l'implantation d'équipes de protection embarquée a évidemment empêché les pirates de faire la prise. Les navires français ont pu riposter avec leurs moyens organiques de feu, comme on disait à une époque dans les communiqués, formule évidemment rare pour des chalutiers. De retour de pêche, les deux navires naviguaient de concert ; cependant chacun disposait d'une EPE.
Dans un premier temps, les "fusiliers ont déroulé leur check-list" nous déclare l'amiral Prazuck. Plusieurs tirs de fusées auraient été effectués, pour dissuader les pirates, mais cela n'aura pas suffi. Des tirs dans l'eau, devant les skiffs ont donc également été réalisés, ce qui, comme la première fois, n'aura pas dissuadé lontgtemps les pirates. Les "fusiliers ont alors tiré en direction du skiff attaquant" raconte le porte-parole de l'EMA. On ignore encore le résultat de ces tirs, si ce n'est qu'en tout cas, les skifs ont pris la poudre d'escampette.
Aucun français, EPE et pêcheurs, n'a été touché. Quant aux pirates, on imagine que leur axe de fuite a été transmis a qui de droit (ALINDIEN) mais dans ce coin de l'océan indien, il n'y pas beaucoup de moyens navals à disposition : c'est bien pour cela que la France avait choisi d'implanter des EPE sur ses navires de pêche.
Avec une attaque déjouée sur son navire-amiral (la Somme) et une autre sur deux navires de pêche dans la même semaine, la France risque de passer pour la bête noire des pirates... et de leurs soutiens à terre, qui disent être en possession d'un officier de la DGSE, capturé le 14 juillet. Rappelons que le deuxième avait retrouvé sa liberté courant septembre.

Pour comprendre l'opération Orthongel :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/orthongel-operation-exemplaire.html