mercredi 14 octobre 2009

Exotique mais bénéfique

Parmi les 30 MEUR de rechanges Rafale (notre post de ce matin), Thales aurait bénéficié de commandes pour au moins deux de ses divisions : aéronautique (radars RBE-2 et guerre électronique Spectra) et optronique (OSF). Evidemment, de telles commandes aurait été passées dans le futur, mais les anticiper, c'est un levier pour les sous-traitants, parfois logés autour des établissements comme c'est le cas autour de Pessac (Gironde).
Réussir à toucher des PME, c'est aussi in fine atteindre les objectifs du plan de relance. Restera à tirer les traits pour les additions finales, et voir le nombre de PME qui auront effectivement été sauvées par ces contrats de rechanges, et plus globalement, ce plan de relance.

Le + du Mamouth :
D'aucuns estiment que le rétrofit des 10 premiers Rafale Marine, au standard F1, aurait dû faire partie du plan de relance, mais la réactivité de la DGA à financer beaucoup de choses aura, in fine, laissé les chasseurs de côté (seulement deux Rafale neufs payés). Résultat, certains n'ont pas abandonné d'aller au "braquo" dans la trésorerie de reprise non utilisés dans d'autres ministères.
Car ne l'oublions pas, l'avantage étant qu'avec le plan de relance, on n'a pas à justifier ses choix de commandes à Bruxelles. Acheter deux Caracal de plus pour la SAR, à Lanvéoc, dans ce même cadre, aurait ainsi permis d'éviter de s'aventurer dans un appel d'offres difficile.