La brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP) adopte le même réseau et les mêmes terminaux que la police nationale, Acropol. Le contrat vient d'être notifié par le ministère de l'Intérieur à EADS.
Cette évolution s'inscrit dans un cadre plus large, puisque c'est toute la filière sécurité civile française qui glisse progressivement sur Acropol, ce qui permet -si tout est logique- d'éviter les redondances et les multiplications de SIC qu'Hevé Morin dénonçait il y a encore quelques jours.
Acropol présente quelques atouts : il permet de géolocaliser grossièrement l'opérateur, ce qui en milieu urbain est évidemment un atout pour optimiser les opérations. Il est crypté, et permet, par un simple contact sur un bouton détresse, de rallier des moyens très rapidement. En cas de vol ou de perte, il est simplement déocnnecté du résdeau central.
Autre atout, tous les moyens de sécurité et d'assistance du grand Paris auront ainsi les mêmes moyens : la BSPP est déjà déployée dans les trois départements de petite couronne.
A terme, le réseau parisien opèrera donc au profit de 20.000 terminaux, toutes forces comprises.