jeudi 29 octobre 2009

Les Seychelles se fâchent

Un article du correspondant défense du quotidien britannique The Independant, Is Seychelles turning a blind eye to pirates? (1) a logiquement fâché la République des Seychelles. L'article, paru hier, sous-entend clairement que le gouvernement local a négocié des accords avec les pirates : l'impunité, pour autant que les Somaliens se tiennent loin des îles. L'article, évidemment, n'a pas fait mouche et le gouvernement seychellois a battu en brêche avec un argumentaire complet. On nie évidemment tout accord, mais en plus, le gouvernement note l'impact négatif de la piraterie, qui a fait fondre de 30% l'activité du port, sans compter, évidemment, les conséquences sur la plaisance et les croisières.
Sans surprise, les Seychelles plaident donc non-coupables, tout en réaffirmant que les pirates relâchés l'ont été par "insuffisance de preuves".
Hervé Morin a bien confirmé, lorsqu'il a rencontré Joel Morgan, que les Français, pour leur part, transmettraient des dossiers mieux bouclés, lors des futures interceptions de pirates. Le ministre français avait également insisté sur l'assistance que l'UE et notre pays apporteraient dans le traitement judiciaire des dossiers, et sur l'augmentation des capacités d'accueil pénitentiaires.
Le gouvernement des Seychelles rappelle également dans son arugmentaire le renforcement des garde-côtes, la formation des forces armées -sujet évoqué sur ce blog la semaine dernière-, et l'accueil de moyens aériens étrangers, des avions de patrouille maritime, et désormais, de drones américains Reaper.
Rappelons que les Seychelles comprennent 115 îles, et que sa ZEE représente 1,4 million de km2.

Nos photos : le port de commerce de Mahé, vu des hauteurs de l'île. Son activité a chuté de 30% ces derniers mois, du fait de la piraterie (crédit : Jean-Marc Tanguy). En bas, un marin seychellois derrière sa mitrailleuse, sur un navire garde-côtes de la République (crédit : république des Seychelles).

(1) http://www.independent.co.uk/news/world/africa/is-seychelles-turning-a-blind-eye-to-pirates-1810496.html

Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/la-france-bien-partie-pour-former-les.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/les-enjeux-dorthongel-vus-des.html

et notre série sur la piraterie :
http://lemamouth.blogspot.com/search/label/Piraterie