Des postes d'échanges ont été créés avec l'Italie et la Suisse pour les jeunes pilotes en formation, et des avancées identiques sont prévisibles avec la Grèce en 2010, a révélé le CEMAA, lors de son audition à l'assemblée nationale.
Déjà, pilotes de chasse français et belges se forment ensemble à Cazaux dans une unité intégrée qui n'a pas de comparaison dans les autres armées, en France (1). Des avancées identiques sont aussi perceptibles en matière d'aviation de transport, un façon de préparer l'aéromobilité de demain. Comme ce blog l'a déjà expliqué, un commandement européen du transport verra en effet le jour à l'été, à Eindhoven (Pays-Bas), avec la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Une quarantaine d'aviateurs français -au moins- devraient y être transférés pour gérer l'activité.
(1) le seul autre référentiel, quoiqu'avec un périmètre différents, est dans l'ALAT, qui forme des pilotes d'hélicoptères belges à Dax. Au Luc, pilotes français et allemands du Tigre sont formés au même endroit, mais avec deux cursus parallèles, chacun restant dans ses propres appareils.