samedi 10 octobre 2009

Les ailes des JSI (3) : l'EC145 de la Sécurité civile

Le dernier arrivé aux Invalides est l'EC145 de la Sécurité civile. Cet exemplaire-ci opère normalement sur la base de Lille. Depuis le retrait de l'Alouette III, cet engin est l'hélicoptère standard de la DSC. 32 appareils ont été livrés, et trois perdus en opérations (deux Dragon 64, et un Dragon 2B en 2009). Trois appareils viendront recompléter la flotte, qui est déjà aux limites de ses possibilités d'exploitation, entre les machines consacrées aux opérations en métropole et aux Antilles, celle consacrée à la formation, et celles en visite technique, à Nîmes.
Rappelons qu'un de ces EC145 est sous un statut particulier, à Paris, au profit exclusif de la préfecture de police pour des missions de sécurité publique, de police judiciaire et d'intervention. Les deux machines de la base étant câblées pour opérer une puissante boule optronique, côté droit, et un phare de recherche, côté gauche. Chacune emporte aussi en permanence, côté gauche, une barre d'aérocordage, et côté droit, un treuil pouvant lever 272 kg.
C'est une machine de la base de Paris qui effectuera les démonstrations de sauvetage, au-dessus de la Seine.
C'est un hélicoptère de la DSC , donc vraisemblablement un EC145, qui avait transporté le président de la république entre Versailles et le Val de Grâce quand il avait fait son malaise, au printemps.

Notre photo : Dragon 59 capté entre les arbres de l'esplanade des Invalides (crédit : JMT)