lundi 19 octobre 2009

RDV le 20 novembre

La 17e chambre correctionnelle de Paris rendra son jugement le 20 novembre, dans l'affaire qui oppose d'une part Jacques Hogard (1), ancien patron d'un des trois groupements opérationnels français au Rwanda, en 1994, et d'autre part, l'éditeur Laurent Beccaria et le journaliste Patrick de Saint-Exupery (2). Le premier reprochant aux seconds d'avoir fait figurer son nom, en forme de responsabilité, sur la couverture d'un livre traitant du génocide rwandais (Complices de l'inavouable, réédition d'un livre paru il y a une quinzaine d'années).
Les débats auront duré trois heures trente.
La 17e chambre est spécialisée dans la diffamation (atteinte à la réputation) et plus généralement, dans les affaires relatives à la presse et l'édition.

(1) légionnaire, ancien du COS, Jacques Hogard a signé les Larmes de l'Honneur (2005) et fondé la société EPEE, après son départ de l'armée de Terre : http://www.epee.fr/index.html
(2) alors grand reporter au Figaro, Patrick de Saint Exupery est aussi lauréat 1991 du prix Albert Londres, récompensant le travail de reportage. Il a fondé avec Laurent Beccaria la revue XXI.