jeudi 15 octobre 2009

Les caprices de l'Atlantique

On se souvient que l'ATL-2 engagé dans l'opération de libération des otages du Ponant avait dû quitter plus tôt que prévu sa zone d'intérêt, en pleine action, du fait d'un problème mécanique. Sans que cela prête à conséquence, un ATL-2 a connu lui aussi une déveine mécanique qui l'a immobilisé, pas très loin de là, à Mombasa (Kenya), fin août, début septembre.
En moyenne, deux ATL-2 sont engagés en Afrique, chaque flottille armant un des détachements à tour de rôle l'appareil de Dakar et celui de Djibouti. Ce chiffre plancher peut cependant décoller, lorsque la situation l'exige. Ce fut le cas, notamment, lors des poussées de fèvres récurrentes en Côte d'Ivoire, après 2002, mais aussi au Tchad, lors des évènements de 2008, et au large de la Somalie, quand il faut accentuer la pression sur les pirates.