lundi 12 octobre 2009

Un SF atterrit d'urgence

Un Super Frelon a fait un atterrissage d'urgence le 10 octobre, apprend-on dans une des soutes du site internet de la marine. Je ne serais pas allé l'y chercher, mais grâce au site http://www.corlobe.tk/, j'ai donc pu prendre connaissance de l'info. La marine explique que le SF effectuait un vol entre Toulon et Lanvéoc, sa base, quand il a dû poser, dans un champ, à 40 km de Carcassonne. Après s'être plongé dans les entrailles de la bête, l'équipage a pu faire repartir son SF pour l'aéroport de Carcassonne pour une vérification ultime, avant de répartir pour le Finistère.
L'Independant a une version un peu différente et plus de précisions, puisqu'il évoque la présence de 13 personnes à bord. L'atterrissage aurait eu lieu à Puichéric, à côté du canal du Midi. Selon le quotidien, l'appareil se dirigeait vers Hyères.
Officiellement, les SF ne sont plus affectés à Hyères, où le détachement correspondant avait d'ailleurs été fermé l'an dernier.
Trois SF avait pourtant été discrètement regroupés, sur la base varoise, pour une série de photos destinées à un mensuel d'aviation, il y a quelques jours. La même aurait peut-être pu être prise en Finistère, où on peut même photographier deux fois plus d'appareils... Mais cette présence avait peut-être d'autres raisons.
La flotte de Super Frelon de la marine est logée à la 32F de Lanvéoc-Poulmic (29). Elle vit normalement ses derniers mois d'activité, avant d'être relevée par des EC225 achetés sur chaîne, comme le révélait le mois dernier un article d'Air & Cosmos.