Passée une alerte incendie aux Invalides, la cérémonie de remise de décorations dont nous vous parlions hier a pu se dérouler sans encombre dans la grande cour, devant quelques badauds et membres des familles.
Le général Tristan Verna, patron de la DCMAT a été fait commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Le général est, comme le général Dary, gouverneur militaire de Paris, un des derniers officiers encore en activité à avoir sauté à Kolwezi, en 1978.
Encore dans un fauteuil roulant, le brigadier-chef Trevor Rodrigues revient de loin : il était avec le capitaine Patrice Sonzogni (35e RAP) quand le VBL qu'il pilotait avait été frappé par un IED, en février dernier. On lui agrafe une croix de la valeur militaire sur la poitrine.
Un adjudant-chef du 13e RG reçoit lui aussi une croix, pour avoir désamorcé deux IED, en novembre 2008, et plusieurs vestes de suicides bombers, retrouvés lors d'opérations de fouille.
Suivent deux marsouins du 3e RIMa, un caporal du 2e REG, un chasseur de 1ère classe du 27e BCA.
Tous des "afghans".
Un officier de l'ALAT suit. L'homme était le chef du détachement hélicoptères à bord de la Jeanne d'Arc. Et il a "permis la capture de six pirates" entend-on.
Un caporal-chef termine la première ligne de décorés. Le CCH G. du 1er RIMa était brancardier-secouriste, au Kosovo, le 17 mars 2008, quand des émeutes ravagèrent Mitrovica. Et que les gaillards du 35 e RI, pour tenir bon, durent laisser quelques os dans la gestion de la foule.
Le CCH est... une femme, un des deux parmi les 23 décorés. Et, faut-il ajouter, un chien du 132e BCAT.