Dans une lettre de remerciements diffusée cet après-midi dans l'armée de l'Air, le général Palomeros, CEMAA, remercie les aviateurs d'un Cougar de l'armée suisse qui ont participé, hier, aux recherches du Cessna, puis de ses occupants, au large de la Corse.
Ces aviateurs étaient en période d'entraînement sur la base de Solenzara.
La France ne dispose pas d'un simulateur Super Puma, donc ses aviateurs se forment de longue date en Suisse, où ils entretiennent aussi ensuite leurs qualifications. En compensation, la France offre des services de ravitaillement en vol, pour les F/A-18 Hornet de la force aérienne helvétique. La France et la Suisse avaient été par ailleurs pionnières, en 2003, pour l'établissement d'un accord transfrontalier, permettant le droit de poursuite réciproque par delà les frontières d'un aéronef hostile. L'accord avait été mis en place à l'occasion du G8 d'Evian, en 2003, avant d'êtr généralisé, en bilatéral, à tous les pays riverains de la France, Brésil compris.
Comme ce dernier pays, la Suisse est aussi un prospect sérieux pour le Rafale français. L'existence de liens entre les forces aériennes étant sans conteste un terreau favorable.