Noyée dans la masse, l'information est passée inaperçue : la Défense a publié le 3 octobre un appel d'offres (RFP) européen pour la fourniture de deux hélicoptères neufs destinés à la SAR, et leurs optionnels, non précisés. Le texte de l'appel d'offres fait référence à des missions très précises, parfois exotiques, et mêmes inattendues. Figurent notamment la "recherche et sauvetage des personnes et des biens en haute mer", "la lutte contre les pollutions maritimes", "la police des pêches", "la surveillance des approches maritimes" et "le soutien de région". Par contre, à aucun moment, on évoque le soutien aux missions de contre-terrorisme maritime (CTM) qui selon des sources multiples figurent pourtant au coeur du besoin.
Le calendrier est pour le moins ténu puisque le document signale qu' "à titre indicatif, la durée du marché est de 10 mois et la date prévisionnelle de début des prestations est novembre 2009". De quoi qualifier la procédure de "restreinte accélérée" ce qui a le mérite de tout dire. La consultation se termine le 14 ocotobre, ce qui fait 11 jours aux offreurs potentiels pour répondre.
Comme le révélait l'hebdomadaire Air&Cosmos le mois dernier, l'appel d'offres est de pure forme, pour se garder d'une colère de Bruxelles, qui a déjà tancé Espagne et Italie pour non-respect des règles de concurrence.
De fait, on voit mal la France se créer une micro-flotte de deux Agusta, ou de deux Sikorsky... alors même qu'un EC225 représente une communalité quasi totale avec les 19 Caracal en service (14) ou à livrer (5).
Seulement, ce sont deux modèles différents malgré tout, et ce qui peut être toléré par Bruxelles sur un modèle militaire ne peut pas l'être pour un modèle civil, financé de surcroît avec des fonds du budget normal. On le voit bien puisque quand la France a commandé cinq Caracal dans le cadre du plan de relance, elle n'a pas lancé d'appel d'offres. Et Bruxelles n'a pas donné du gourdin.
C'est peut-être pour cela, entre autres nécessités, que le CEMA exprimait son souhait d'une configuration militaire (Caracal) et non civile (EC225), dans un courrier au DGA, au mois de juillet.