lundi 1 février 2010

Qui a peur de la M134 ?


Un barrage inattendu va (peut-être) se dresser devant les 10 M134D commandés par la marine pour ses commandos, livrables dans quelques jours, un contrat qui avait été révéle par ce blog, en décembre. L’administration française n’y a pas complètement mis son grain de sel, et cela pourrait, en l’espèce, constituer un sérieux grain de sable, car toute nouvelle arme doit théoriquement faire l’objet d’essais approfondis de ses spécialistes, particulièrement les armements qui nous arrivent de l’étranger. On ne sait jamais, ces armes mystérieuses, inconnues chez nous, pourraient connaître, sous nos latitudes, des effets qu’elles n’ont pas généré ailleurs. Sans compter que la M134D est la descendante directe des miniguns du Vietnam, une arme sur laquelle on a donc peu de retour(s).
Les essais (et même les tirs réels), sur la M134 ne manquent pas, pourtant : elle est déployée sur des navires britanniques, notamment contre les pirates du Golfe d’Aden, et même sur des hélicoptères, en Afghanistan. Seulement, tout cela est évidemment écrit en anglais. C’est connu, chez nous, on n’est pas très bon en langues étrangères.
Et les marins piaffent. D’autant plus que les unités de surface, les grosses comme les petites, adopteraient bien, eux aussi, une quarantaine de M134, afin de stopper net quelques menaces assymétriques. Le canon de 100 mm, pour traiter ces plots, a un côté quelque peu abrasif, et surtout, il est placé à la proue…

Notre photo : la M134D, version embarquée (crédit : Dillon Aerospace).

Un petit rappel du 4 décembre :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/des-miniguns-m134d-pour-les-commandos.html