La planète des passionnées d'aviation commence à s'enflammer (1), traduction de l'engouement que l'aviation conserve dans notre pays, devant des rumeurs de fin des meetings nationaux de l'air, organisés par la fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA). Un système qui a interpelé la Cour des comptes, et l'armée de l'air a donc semble-t-il préféré prévenir que guérir, très récemment. Selon nos informations, l'enquête de la rue Cambon aurait commencé en décembre dernier, pour s'achever en mars. Ses conclusions pourraient être rendues fin mai.
A titre conservatoire, la FOSA aurait décidé d'elle-même de ne pas organiser de MNA cette année. L'armée de l'air, considérnt les efforts qu'elle a déjà engagés, les a repris à son compte en faisant évoluer le concept. Exit l'appellation et le format des meeting nationaux de l'air, qui été déjà passées à deux journées (en 2010 me semble-t-il) pour rentabiliser l'investissement, et retour à une formule éprouvée, celle de journées portes ouvertes (JPO). Même si le terme disparaît lui aussi du vocabulaire (2).
Il n'y aura plus d'extérieurs en vol, faute de moyens pour payer prestation et/ou kérosène, et l'intendance qui pouvait parfois aller avec. Ces JPO seront réduites à une journée et les passionnés comme les badauds pourront donc aller comme prévu à Avord, Mont-de-Marsan et Evreux. Dans un temps plus court et pour voir un plateau plus resserré. Etonnamment, alors que ces évènements s'approchent, l'armée de l'air n'avait pas communiqué, laissant donc planer quelques rumeurs, ce qui n'est jamais très bon.
Alors que le présentation Alpha Jet a été interrompue définitivement cette année, on sent bien que ces évolutions sont fondées aussi sur le nouveau format de l'armée de l'air (-24% en quatre ans). Il ne faut pas forcément exclure d'autres décisions dans les mois qui viennent. Outre la présentation Rafale, incontournable pour l'exportation de cet avion, l'armée de l'air aligne une patrouille sur Alpha Jet, et une autre sur Epsilon. Au total, ces trois formations mobilisent une petite vingtaine d'aéronefs, pour la présentation et le soutien sur les meetings. Dans l'armée de l'air nouvelle, certains pourraient demain estimer que cela fait beaucoup.
(1) un exemple à lire.
(2) à ce stade, on ignore quel sort est reservé aux entreprises associées à ces MNA : prestation de services, locataires d'espaces, etc.