L'A400M sur tapis vert (photo Airbus Military).
L'A400M a terminé sa première série d'atterrissages sur terrain sommaire, à Cottbus, à la frontière germano-polonaise, vient d'annoncer Airbus Military. La société explique que ces premiers tests vont désormais être analysés avant les prochains, prévus, selon nos informations, au Burkina-Faso, à l'automne.
A ce stade, Airbus n'a pas commenté plus avant les soucis intervenus la semaine dernière sur le MSN2, lors d'un de ces essais (1). Le train d'atterrissages principal gauche s'était en effet assez profondément enfoncé dans l'herbe, créant des tranchées, comme le C-130 le fait sur ce type de sol, car sa masse est assez mal répartie (contrairement au Transall). Sol trop mou, avion trop lourd, la réponse intéresse, comme je l'ai expliqué plusieurs fois, le client français, qui aime bien poser sur l'herbe. A ce stade, vu le manque d'informations sur les conditions de l'essai, il est difficile de se faire un avis.
Le MSN 2 avait quitté Toulouse le 22 mai, pour une campagne qui devait durer une semaine.
A ce stade, la flotte de prototypes a généré 1.100 vols pour 3.200 heures.
(1) Airbus Military indiquait alors travailler à la compréhension de l'évènement, évoquant un incident mineur. Plusieurs posers du MSN2 s'étaient déroulés sans problème dans cette même zone auparavant, assure l'industriel. Des photos sont visibles ici.