Airbus Military a dévoilé ce matin une série d’innovations qui doivent être testées en vol dans les prochains mois, afin d’améliorer les performances de sa gamme CN235/C295. Le C295 doit ainsi être en mesure de voler avec des ailettes marginales dans les premiers jours de 2013. A ce stade, l’industriel ne chiffre pas précisément quels gains il attend de cette intégration, en termes de consommation ou de plafond, mais l’avion pourrait décoller avec 800 kg de plus (les winglets représentant par ailleurs un surcroît de masse estimé à 200 kg).
Le C295 doit aussi effectuer une campagne de vols, dès le troisième trimestre 2012 avec un missile antinavire Marte. En juillet, les essais d’intégration seront menés ; suivront des tests de séparation en septembre, puis les premiers lancements sont prévus en octobre sur un polygone de tir situé dans le sud de l’Espagne.
Un C295 de lutte contre les incendies doit aussi être évalué cet été en France, à Istres.
Un système de vision augmentée (EVS) alimentant le collimateur tête haute (HUD) sera aussi testé, mi-2013, selon Airbus Military.
L’industriel propose par ailleurs la troisième génération de son système de mission FITS qui intègre des écrans tactiles, et une architecture (hardware/software) COTS (composants civils) utilisant Windows et Linux.
Enfin, la société affirme aussi réorganisé son process industriel, afin de réduire les délais de livraison, avec des gains de temps annoncés de 30%.