Un nouveau magazine sur l'aviation militaire arrive en kiosque le 12 mai : c'est Raids Aviation, spin off de Raids, créé en 1986. Ce petit-frère reprend la formule éprouvée de Raids (1) : news, reportages, récits opérationnels, informations technico-opérationnelles et veille technologique.
Histoire et Collections m'en a confié la rédaction en chef. Comme je le fais ici depuis 2009, et depuis 2006 à Raids, c'est donc un nouveau défi -permanent- qui s'offre à moi d'offrir les meilleures infos, et puisqu'on parle d'un magazine, aussi les meilleures photos.
Ce numéro 1 est emblématique, par la densité des sujets qu'il propose, et démontre, si besoin était que les sujets ne manquent pas dans cette troisième dimension.
Raids Aviation explore tous les éléments de cette troisième dimension, qu'il s'agisse, dès ce numéro 1, des drones (en Afghanistan), des chasseurs (des Mirage 2000D en Afghanistan, ou de ceux de l'ANG), des avions de transport (l'arrivée de l'A400M à Orléans), de l'aéronavale (le reportage de "une", consacré au porte-avions Charles-de-Gaulle et un sujet sur la surprenante aéronavale indienne). Les hélicoptères sont eux représentés dans les news. L'humain et le fait technique sont présents partout : c'est ce qui rend la troisième dimension si passionnante, par la fusion de ces deux composants, sans lesquels, rien n'a jamais été possible.
Ce petit clin d'oeil est aussi l'occasion de remercier tous ceux, partenaires et membres de l'équipe d'Histoire et Collections qui ont déjà accompagné ce numéro 1. Merci à toutes et tous, et merci par avance à vous, lectrices et lecteurs, de votre intérêt.
Raids Aviation sur Facebook : https://www.facebook.com/RaidsAviation
(1) Cette formule mensuelle et trimestrielle conserve, même à l'heure du gratuit -et des blogs...- sa bonne santé
comme l'illustrent les bons chiffres du hors-série de RAIDS consacré aux forces spéciales françaises en Afghanistan.