Ce n'est parfois pas inutile de le rappeler, le 8 mai est le jour de la victoire alliée sur la barbarie nazie. La cérémonie de ce matin, avec un président sortant et un président entrant est à la mesure de ce symbole qui vit tous les jours (1), et vivra autant de temps qu'on le fera vivre, y compris dans les armées.
Dans quelques semaines, l'escadron 2/30 Normandie Niémen revivra sur Rafale, lui qui avait contribué à la victoire alliée sur le front de l'est. Certains n'excluent pas que Vladimir Poutine puisse venir en septembre à la cérémonie de récréation de l'escadron, pour les 70 ans de la création, à Rayak.
L'Alsace, qui avait contribué à cette victoire dans le ciel, attend d'être recréé sur Rafale : ce sera effectif à une date qui n'est pas encore connue (RAF4).
La 13e DBLE, qui avait fait face à l'Afrika Korps, permettant le premier gros revers allemand, à Bir Hackeim, est aujourd'hui un demi-bataillon, basé aux Emirats Arabes Unis. Mais ce symbole de l'engagement d'étrangers au service de la France continue çà vivre, après avoir frôlé le pire.
Le 8 mai est la date de la victoire, son esprit ne doit pas s'arrêter à 23h59.
(1) le reporter de France Info place de l'Etoile a évoqué la présence de manifestants de l'UMP rameutés par SMS pour saluer le dernier 8 mai de Nicolas Sarkozy. C'est plutôt malvenu un 8 mai, jour qui sublime les partis, il aurait été plus subtil d'envoyer une telle invite pour le 15 mai.