Avant de prendre du galon, comme Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a aussi été député à la commission de défense de l'assemblée nationale, où il a posté plusieurs questions au ministère de la défense. On peut en lire plusieurs sur ce lien : sans surprise, on y lit des interpellations sur les conséquences sociales de la RGPP, notamment sur les spécialités désormais rendues critiques par les restructurations, mais aussi les difficultés d'un fabriquant de bombes (SAMP) et le devenir du matériel ferroviaire du 5e RG, notamment un engin nommé Diplodocus. Autre question, qui avait trouvé réponse, le nombre de décorations remises aux soldats (1).
Un panel donc plutôt eclectique, pour celui qui s'était aussi ému que la nouvelle carte militaire vide sa ville de ses principales unités militaires.
(1) la réponse n'est pas inintéressante non plus : on visualise ainsi qu'il aura fallu attendre 2010 pour que la VM soit attribuée aux blessés d'Afghanistan (82 sur les 1154 attribuées cette année là). Le nombre de VM aura aussi explosé cette année-là, avec 1493 attribuées rien qu'au premier semestre 2011 aux soldats d'Afghanistan, contre 1154 sur la totalité de 2010. Notons aussi l'effet piraterie sur le théâtre somalien : 15 VM attribuées en 2008 (année du Ponant et du Carré d'As IV), puis 43 en 2009 (année de la Tanit), 23 en 2010, et 25 sur le premier semestre 2011.