Le Lorientais Jean-Yves Le Drian, 64 ans, et le Toulousain Kader Arif ont été nommés ce soir respectivement ministre de la défense et secrétaire d'Etat aux anciens combattants (SEDAC). Rédacteur de la plate-forme défense du candidat Hollande et un de ses proches, Jean-Yves Le Drian hérite d'un ministère difficile. Il va falloir y effectuer de nouvelles coupes, sans doute franches dans les effectifs (1) mais aussi dans les programmes d'armement (2).
Les mois à venir risquent d'être donc difficiles en France, mais aussi, de façon plus évidente encore, en Afghanistan. On sait que la phase de retrait des effectifs (3), en pleine saison chaude, n'est pas le meilleur des moments. La capacité des Antonov et Illiouchine est réduite par les fortes chaleurs... et l'insurgé est toujours plus incisif en été.
Même les militaires "non-combattants", comme il faut provisoirement baptiser ceux qui resteront à garder le matériel non encore évacué, à Warehouse, après le 31 décembre 2012, resteront potentiellement sujet à des attaques suicides, ou des tirs de roquettes.
Même s'il ne fait pas les gros titres, le Sahel est devenu, de fait, un théâtre qui cache son nom.On voit mal le président Hollande retirer les GTIA d'Afghanistan pour aller les envoyer faire du contrôle de zone au Sahel. Rien ne changera donc dans la façon dont ce théâtre est déjà géré, ce qui explique sans doute aussi que les bons connaisseurs de l'Afrique -le CEMP à l'Elysée, le sous-chef ops de l'EMA- constituent de précieux atouts pour l'équipe Hollande.
Actualisé : sauf erreur, la défense arrive au 11e rang protocolaire, le rang qu'elle avait dans le premier gouvernement Fillon. Et le SEDAC arrive le dernier.
(1) les plus optimistes évoquent la disparition d'une brigade de l'armée de terre, les plus pessimistes de deux. Le stade de France pourra accueillir toute l'armée de terre.
(2) Caïman, Scorpion, A400M figurent sur le haut de la liste. Avec un point d'interrogation sur le sort qui sera donné au Balardgone.
(3) ce blog évoquait la semaine dernière le transfert de l'état-major de la TFLF à Warehouse, où il sera colocalisé avec le NCC. Les espaces ainsi libérés à Nijrab permettront d'accueillir le SGTIA retiré de Tagab, qui devra être rendu plus vite que prévu.