Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a annoncé il y a quelques minutes, tous les ministres de son gouvernement vont gagner 30% de moins que ceux qu'ils remplaceront demain (1).
Cette annonce claire sur le train de vie fera peut-être des petits à la Défense. Le ministère dispose en effet de moyens qui n'ont pas connu la crise ces dernières années : chauffeurs, berlines, logements de fonction, etc. Ce blog l'a aussi signalé à plusieurs reprises, l'enveloppe et les moyens humains de la com, emblématique (100 MEUR par an, plus d'un millier de pratiquants...) aura du mal à rester en l'état, alors que le muscle va subir des coupes.
Il sera intéressant aussi de voir comment l'audit de la cour des Comptes, demandé par la présidence, évoquera les principaux dossiers défense du moment : Balardgone, plus globalement, les externalisations, mais aussi les appréciations sur la dépense publique, et le bilan budgétaire réel du précédent quinquennat. Le précédent mindef a soigneusement évoqué, dans les derniers jours du quinquennat, de trancher sur plusieurs dossiers : commande de 34 Caïman, par exemple, appel d'offres VBMR, commande du drone MALE intermédiaire, etc.
On sait qu'en arrivant à Brienne, en 2007, Hervé Morin avait évoqué la perte d'une année dans la loi de programmation écoulée, et déjà, la "bosse" des programmes. Il n'est pas sûr que les préoccupations du nouveau ministre de la défense varient beaucoup.
Dernière minute : la passation de pouvoir est prévu à 9h30 demain à l'hôtel de Brienne.
On peut entendre aussi la première réaction de JYLD ici.
(1) avant de se retrouver tous en fin d'après-midi, pour un premier conseil des ministres.