S'estimant à juste raison mal relayés par les médias traditionnels et généralistes, les familles des soldats d'Afghanistan prennent leur communication en mains. Les références s'accumulent. Dernières en date, ce témoignage poignant de Geneviève (1), veuve du Brigadier Steve Cocol, un cavalier du 1er RHP qui avait été tué, à l'intérieur d'un COP, par un tir de roquette, le 18 juin 2010. Ou de ce livre à sortir de la mère d'un soldat revenu d'Afghanistan, Giselle Sanchez (2). Cette mère, qui travaille dans le privé, a déjà fait paraître plusieurs articles sur l'Afghanistan, sur Rue89, et avait monté son propre blog pour informer les familles.
Les comptes Facebook se multiplient également pour soutenir l'action des soldats, que ce soit "Familles de Milis", "Soutien aux soldats d'Afghanistan", "InfosSoldats" ou "Mémorial aux soldats d'Afghanistan". "Familles de Milis", créé à Tarbes, transmet aussi bien les dessins et des paquets aux soldats, ou aux blessés, dans les hôpitaux, que cherche à régler les conséquences de l'engagement d'un militaire : blessures, pertes d'un proche... Ou encore cette pétition mise en ligne en juillet pour obtenir la légion d'honneur à tous les blessés et qui a déjà 1.000 signatures (3).
Comme on a déjà pu le dire ici, plusieurs familles ont aussi mis en place un mémorial numérique en pensée à leur disparu.
Plusieurs livres doivent également sortir, cette année, avec l'Afghanistan en point de mire, de quoi régénérer un peu le genre.
Cette accumulation témoigne d'un même état de fait : le manque de reconnaissance, attendu de l'institution et/ou de la Nation. Et, de plus en plus, trop de questions sans réponses.
Coïncidence, 60 généraux de l'armée de terre doivent plancher, dans quelques jours, sur l'impact des réseaux sociaux. Un sujet qui devrait figurer aussi en bonne place à la journée des communicants de l'armée de terre, le 11 janvier prochain : le dernier plan stratégique de la DICOD préconisait de mieux occuper ces mêmes réseaux sociaux.
(1) dans le Closer de la semaine. Closer est un hebdomadaire féminin, plutôt plugué sur les people, mais qui multiplie les témoignages de femmes. Celui-ci fait suite à un premier, paru il y a plusieurs mois.
(2) "Mon fils s'en va-t-en guerre", Editions Max Milo, sortie le 12 janvier.
(3) rappelons aussi qu'un compte Facebook avait été créé suite aux dysfonctionnements dans les soldes (Louvois).