Un Mirage 2000D venu de Kandahar effectue un show of force en Kapisa, en décembre dernier (photo : EMA / ST Images)
Certains le suggèrent, in petto : un passage de chasseurs au-dessus des Invalides, pour une cérémonie nationale, jeudi ou vendredi, aurait du sens : au moins un des quatre tués de Gwan était spécialisé dans le guidage des appuis, et le 93e RAM fournissait un TACP (indicatif Zippo 12) à l'OMLT du K34, basé à Gwan.
Première difficulté : le survol de Paris répond à des normes très précises.
Deuxième difficulté : la population, déjà pas enthousiaste sur l'Afghanistan, y verrait un symbole particulièrement intrusif.
Réalité : ce survol rappellerait le caractère interarmées des opérations en Afghanistan, et d'autant plus que les Mirage n'ont jamais autant opéré que maintenant au-dessus de la Kapisa.
Post scriptum : la cérémonie aura à... Varces demain, confirme mon confrère Philippe Chapleau. Ce qui pourrait, incidemment, permettre de simplifier un certain nombre de choses, dont un passage avions, avec un guidage au sol par un FAC Sup, en hommage à l'ADC Fabien Willm. La communauté des FAC de l'armée de terre, à laquelle appartenait l'ADC Fabien Wills, a prévu d'être présente, demain.