Le président de la commission de défense du Sénat le lui avait demandé, en Afghanistan. Rentré depuis une quinzaine, Gérard Longuet, ancien sénateur, s'exécute, et sera donc entendu au palais du Luxembourg, mardi prochain, afin de débriefer le voyage qu'il avait fait sur place, pour le réveillon.
Comme ce blog l'a déjà expliqué, l'année 2012 sera capitale pour l'armée française, avec la mise sur pied d'une brigade d'assistance et de conseil (en avril), le transfert d'une (Tora), voire plusieurs FOB (Tagab) à l'ANA et le rapatriement de moyens aériens, et, bien plus tôt, une traité d'amitié franco-afghane, qui devrait être signé en fin de mois par les deux présidents.
Au moins trois sujets de discussions.
Dopé il est vrai par une actualité dense en 2011 (Côte d'Ivoire, Libye), Gérard Longuet apparaît comme le chouchou des commissions parlementaires : rien qu'à l'assemblée, il a été entendu les 8 et 15 novembre (économies budgétaires), 4 octobre (budget), 3 mai (point opex), 5 et 13 avril (point RCI et Libye avec Juppé).
A gauche comme à droite, on semble se féliciter de l'écoute du ministre, qui n'hésite pas à embarquer dans son avion, pour aller remercier les militaires d'Harmattan à Mont-de-Marsan, en novembre, ou en Afghanistan, le 31 décembre. Les députés sont aussi l'objet d'autres attentions : avec un rare unanimité, les rapporteurs se félicitaient, en octobre, d'avoir reçu les réponses à leurs questions (pour les avis budgétaires) en temps et en heure.