Le CEMAA remettra jeudi deux croix de la valeur militaire collectives, sur les étendards du GRV Bretagne, et de l'escadron de chasse 2.4 La Fayette. L'un et l'autre pour le travail abattu pendant Harmattan. Des VM individuelles sont aussi prévues pour les navigants de 2.4, du 1.91 et du GRV.
Trois des quatre unités des FAS seront ainsi décorées de la VM.
Le mindef, qui avait promis aux hommes des tankers, lorsqu'il les avaient rencontrés à Mont-de-Marsan, en novembre, a changé son fusil d'épaule (1), et sera lui en Moselle pour remettre une VM collective à une compagnie du 16e Chasseurs (la 2e), ce qui est assez rare dans les VM collectives décernées depuis le 11 novembre.
Rappelons que ce régiment entraîne un GTIA, baptisé Acier, qui devra assurer la relève du BG Tigre (27e BCA), en avril prochain.
Samedi, le mindef doit également décorer à titre collectif la frégate Courbet et l'école du personnel paramédical des armées (EPPA).
(1) il ne devait pas par contre assister à la cérémonie de remise de VM collectives de la semaine dernière à Avord, et y était allé quand même, couplant ce déplacement avec deux visites industrielles.