En général, cette portion du pont était vide. Ce matin, associations et militaires d'active ont rempli le vide. (photo Jean-Marc Tanguy).
Le général Bruno Dary a gagné son pari. Plusieurs centaines de personnes, plus de 500, étaient sur le pont Alexandre III, dès 11.h30, pour un hommage silencieux aux quatre morts de Gwan.
Les absents traditionnels -les militaires, les politiques et... la foule- étaient là, ce midi.
Des députés UMP étaient présents, mais pas l'essentiel de la commission de défense, en visite à Aulnay-sous-Bois, chez les gendarmes. C'est Lionel Luca qui semble avoir mobilisé la vingtaine d'élus (Christophe Guilloteau, Philippe Vitel, Jacques Myard, Hervé Mariton ...)
Plusieurs officiers généraux étaient aussi dans la foule : quatre des cinq inspecteurs généraux (Patrick De Rousiers, Thierry Cambournac, Marc Watin-Augouard, Jean-Bernard Penne) , mais aussi le général Philippe Got, de l'EMA.
Plus d'une centaine de militaires en uniforme ont rendu hommage à leurs camarades passés devant eux. Au vu des couleurs d'uniformes, les principaux sites parisiens ont envoyé du monde : EMA, GMP, EMM, EMAT...
Même un capitaine de frégate américain, pilote dans l'US Navy (il est actuellement à l'école de guerre), était présent, ainsi que les attachés de défense italien et espagnol !
Des civils de la défense, et des militaires en civil, facilement reconnaissables, étaient aussi là, à titre personnel.
Reste à maintenir l'effort, sur les prochaines cérémonies. "Les familles ne comprendront pas, sinon", augurait un confrère.
Notons que le sénat a, ce matin, fait observer une minute de silence.
La cérémonie vient de s'achever aux Invalides, un peu avant 13 heures, avec, sans surprise, de nombreux ressortissants parisiens de la 27e BIM, dont l'ancien chef de la TF Tiger et un colonel du cabinet du ministre.
(plus de photos sur mon compte Facebook, dans l'après-midi).