Le pouvoir du storytelling dans les sociétés modernes : on a appris ce soir que la France serait (presque) partie d'Afghanistan fin 2013, sans qu'on exclue (logiquement) que des conseillers restent sur place, en application du traité franco-afghan. C'est, pour les commentateurs, et l'émetteur (le président), un avancement de la date du retrait (1). Plus correctement, on parlera d'accélération du rythme de retrait, sans changement sur la date finale.
Car la date de la fin 2013 avait déjà été avancée par le ministre de la défense. Certes, c'est le miracle des sociétés modernes, tout le monde l'a déjà oublié, mais comme cette date avait déjà été donnée, il est donc inexact, ce soir, de parler de retrait avancé.
Puisque les derniers soldats quitteront l'Afghanistan à la date... déjà annoncée.
Néanmoins, impossible de le nier par contre, d'ici la fin 2012, 1.000 soldats devront avoir quitté l'Afghanistan... au lieu des 600 prévus (2). L'EMA va donc devoir plancher, de façon accélérée, sur un nouveau timing. Et trouver des capacités non essentielles à l'effort de guerre.
Bref, la solution la plus tentante consiste à rendre assez rapidement les enceintes, et notamment Tagab, la plus exposée aux tirs des insurgés. Les dernières prévisions envisageaient de le rendre dans le courant de l'été : il faudra peut-être faire encore plus vite. L'été, saison notoirement animée en Afghanistan, n'est peut-être pas le moment idéal pour cela...
Les GTIA montants partiront sans doute, aussi, avec moins de monde que prévu. Et pourraient, le cas échéant, ne pas aller au bout de leur mandat de six mois. Le 16e Chasseurs et le 92e RI fournissent les relèves du printemps : le 16e Chasseurs aura un SGTIA de moins que son prédécesseur. Le 92e RI part avec un état-major tactique, une CCL, un SGTIA et une compagnie de garde.
Le président a obtenu, aujourd'hui, que la Kapisa soit inscrite à la phase III. Peut-être a-t-on, trop vite, déduit que ce serait en mars. La phase II avait déjà glissé du mois de septembre à décembre 2011...
(1) des observateurs avisés estiment que le président avait prévu, depuis déjà quelques semaines, d'annoncer une accélération du rythme du retrait. La date choisie avait été celle du 27 janvier, date de la venue du président afghan... et avant l'entrée en campagne du président de la République. L'attaque de vendredi dernier a failli faire encore accélérer le rythme : on se souvient que le président envisageait de tout démontrer si les conditions de la sécurité de nos troupes n'étaient pas atteintes. Entretemps, le candidat socialiste a avancé un calendrier non réaliste, d'un retrait effectué pour la fin 2012. En présentant un calendrier cohérent avec les réalités militaires, l'exécutif gagne sur tous les tableaux, à commencer par une réponse directe à l'écrasante majorité des Français qui demandent un retrait des troupes.
(2) Rappelez-vous : en juin, le président annonce un millier en moins d'ici la fin 2012. Or 400 sont déjà partis : 193 légionnaires du 2e REP qui n'auront même pas fait quatre mois sur place, et un autre groupe composite, constitué d'aviateurs partis de Kandahar (-60) et d'un SGTIA ôté du GTIA Surobi, soit un peu plus de 200.
par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 8695 posts depuis avril 2009 - 72,287 millions de pages vues depuis juin 2010.
Les principaux thèmes du blog
100 ans de l'aéronavale
11e BP
14 juillet
14-juillet
27e BIM
2e REP
65 ans du débarquement
70 ans du D-DAY
75 ans de l'armée de l'Air
A400M
Accident
Accidents aériens
acm
adaptation réactive
aéromobilité
aéronavale
Afghanistan
afrique
AIA
airbus
Airbus Military
ALAT
Allemagne
Aquitaine
armée de l'Air
armée de terre
artillerie
Atlas
australie
BAE Systems
balardgone
bases de défense
Belgique
billet d'humeur
blessés
BPC
Brésil
BRI
BSS
Budget
CABAT
Canada
cavalerie
CEMA
cemaa
CEMAT
cemm
Chammal
Chef des armées
Colloque
com 2.0
Com' opérationnelle
commandos marine
commémoration
coopération européenne
COS
CPA
cvm
cyberdéfense
Dassault Aviation
DCI
DCNS
DCRI
Débarquement de Provence
décorations
DGA
DGSE
dicod
Dissuasion
djibouti
douanes
DPSA
DPSD
DRM
Drones
EADS
EAU
Ebola
économies budgétaires
Egypte
EI
élection présidentielle
EMA
Espace
espagne
Euro
Eurocopter
euronaval
Eurosatory
Export
Externalisation
FAS
Fazsoi
femmes
flotte gouvernementale
forces spéciales
Gabon
gendarmerie
gicat
GIGN
golfe persique
Grande-Bretagne
Guyane
haïti
harmattan
hélicoptères
IMFEAU
in memoriam
Inde
Industrie de défense
Irak
ISAF
jordanie
justice
légion étrangère
les exclus du Mamouth
Liban
Libye
livres
louvois
lutte contre le terrorisme
Mali
marine
MBDA
MCO
media
milipol
Mindef
minint
missiles
mort au combat
musée
narcotrafic
nato
Nexter
Niger
nigéria
nominations
OMLT
Opint
otages
OTAN
pacdg
PAF
parachutistes
parlement
phrase de la semaine
Piraterie
plan de relance
PME
police
pologne
pomlt
PPS
prémar
premier ministre
PTSD
Rafale
RAID
rca
RCI
reconversion
Recrutement
réductions budgétaires
renseignement
réserve
RESEVAC
ressources humaines
restructurations
Royale
RTD
Sagem
salon du Bourget
Sangaris
santé
SAR
sécurité civile
Sentinelle
serval
SIAe
Syrie
tchad
Thales
Tigre
UE
UK
urgence opérations
USA
Uzbeen
VBCI
Vigipirate
