Le Caïman que l'on voit dans la nouvelle campagne de recrutement de la marine est un peu en avance sur son temps car on voit sur cette photo des marins l'équiper avec une torpille Mu-90. Or l'hélicoptère ne peut pas pour l'instant opérer depuis des frégates, et la Mu-90 n'est pas encore qualifiée sur l'hélicoptère, une campagne de tir doit intervenir en février prochain à Cazaux.
Néanmoins, l'argument porte : on ne pouvait pas ne pas armer un Caïman alors que les visuels de la campagne, eux, dureront trois ans. Ce petit arrangement avec la réalité opérationnelle doit permettre d'éviter de refaire des clichés...
Autre transformation, visible, elle, sur la photo où un groupe de commandos descend sur un SNA (qui a été réduit en taille pour que tout rentre dans le cadre) : la photo a été "retournée" (1). On le constate d'un coup d'oeil avec la tuyauterie courant sous le fuselage, mais aussi et encore plus simplement avec le rotor anti-couple qui travaille... à droite. Souci, qu'à bien regarder, avait aussi le Caïman posé sur la plate-forme de la frégate.
Un rappel, pour le jeune qui descend avec une casquette sur la tête, avec le souffle du rotor, ce genre d'attribut reste rarement sur la tête. En espérant qu'il ne se soit pas brûlé les mains à descendre en corde lisse sans gants de protection. Dans le clip vidéo de 15 secondes, le même jeune est d'ailleurs plus respectueux des règles, et coiffe un casque de protection et porte des gants.
(1) en tout cas l'hélicoptère car la mention marine nationale de la combinaison du marin, elle, est visible à l'endroit.C'est sans doute pour cela que le numéro d'aéronef et la mention "marine" sur la poutre ont disparu.