Nommé seulement ce midi en conseil des ministres à la tête de la DICOD, Gérard Gachet ne devrait pas présenter, sauf changement de dernière minute, le point presse hebdomadaire de demain, et c'est son désormais adjoint, le général Philippe Pontiès, qui devrait encore officier, comme il le fait depuis la fin du printemps.
L'impétrant a déjà dirigé la communication d'un ministère, à l'Intérieur, mais avec des ressources bien moindres : même si on met bout à bout les effectifs de communication de la police et de la gendarmerie (1), on arrivait alors difficilement à dépasser les 120, soit dix fois moins de ce qu'on peut trouver à la Défense.
L'Intérieur, sujet de moqueries récurrentes de la part des communicants défense, parce que ce sont les syndicats de police qui y effectuaient, alors, intégralement le service pour les média, a bien changé, alors, sous l'ère Gachet, recruté par MAM, qui vomissait les syndicats. L'ancien journaliste du Figaro et de Valeurs Actuelles y avait lancé une lettre d'informations, des talbeaux de bord, modernisé les publications internes, et réformé le service central (la DICOM, pendant de la DICOD), alors que la police recrutait à tour de bras des communicants pour son service central (baptisé SICOP) et en implantait en région, sur le modèle de la gendarmerie. Les effets sont visibles, et les cadres de la police, plus régulièrement visibles dans la lucarne, résultats des petites graines alors semées. Lui-même avait d'ailleurs colonisé les écrans de télé, sans se risquer à rentrer dans la routine d'un point presse hebdomadaire, tendance qui touche depuis plusieurs années celui de la Défense.
Mais la Défense tient bon et à son point presse, car les questions des journalistes, y compris les plus farfelues, débouchent irrémédiablement sur de vrai papiers, comme les posts de ce blog l'illustrent... tous les jours. Et c'est une façon de défendre le format de la DICOD (160 personnes avant d'arriver au Balardgone), l'organisation de la semaine (pré-réunion le mardi à la DICOD à l'école militaire, calage le jeudi au ministère, à 10 heures...) et la flotte de véhicules (dont une berline avec chauffeur), malgré les 10 minutes de trajet à pied.
Quel pourra alors le mandat de celui qui avait été vite pressenti, mais que le ministère a préféré garder en réserve, alors que d'autres castings de journalistes étaient aussi effectués (sans succès d'ailleurs) ?
D'abord gérer la crise, avec un enveloppe budgétaire 2012 contrainte. La DICOD ne gère certes pas toute la filière, mais impulse, coordonne... et commande de très nombreux sondages, tous fort coûteux, et tous pas très utiles. Son prédécesseur, Laurent Teisseire (2) avait d'ailleurs dû recadrer des instituts un peu trop aventureux dans leurs questions aux sondés et donné une deuxième impulsion à la numérisation de la communication, en noyautant les réseaux sociaux.
Qu'il faudra encore bien plus investir, comme nous le révélions 11 décembre. Le plus beau coup de Teisseire est d'avoir imposé Parlons Déf, un site Facebook branché pour capturer les jeunes, cible n°1 des efforts de la filière (bien devant les... journalistes).
La grande défaite, mais qui se partagent tous les membres de la même filière, est de ne pas avoir réussi à enrayer la baisse d'intérêt tendancielle des journalistes, hors d'Harmattan et des opérations coup de poing au Sahel et en RCI. On aura tout essayé : en envoyer à l'IHEDN, subventionner avec des milliers d'euros l'association des journalistes de défense (AJD) et même héberger une boîte aux lettres à la DICOD...
Les journalistes viennent d'ailleurs plus facilement écouter la communication opérationnelle. Et même s'ils en rigolaient encore la semaine dernière, les confrères viennent avidemment chercher les éléments d'explications sur les morts français en Afghanistan, sur une placette située au bout du ministère, le nom du porte-parole de l'EMA est connu, mais pas celui du ministère.
Pour se faire un nom à la Défense, Gérard Gachet a plusieurs solutions. Créer le buzz, en choisissant par exemple de faire des phrases sans sigles, ce qui le rendrait vite populaire chez les journalistes de passage. Ou, écoutant les bruits de coursive évoquant un énième audit, en prenant les devants, en sortant sa serpe, et en en devançant les conclusions évidentes : trop de monde, trop de publications, trop de doublons.
(1) dont les effectifs totaux avoisinent peu ou prou ceux des trois armées et de la DGA.
(2) aujourd'hui dircab du ministre.
par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 8695 posts depuis avril 2009 - 72,287 millions de pages vues depuis juin 2010.
Les principaux thèmes du blog
100 ans de l'aéronavale
11e BP
14 juillet
14-juillet
27e BIM
2e REP
65 ans du débarquement
70 ans du D-DAY
75 ans de l'armée de l'Air
A400M
Accident
Accidents aériens
acm
adaptation réactive
aéromobilité
aéronavale
Afghanistan
afrique
AIA
airbus
Airbus Military
ALAT
Allemagne
Aquitaine
armée de l'Air
armée de terre
artillerie
Atlas
australie
BAE Systems
balardgone
bases de défense
Belgique
billet d'humeur
blessés
BPC
Brésil
BRI
BSS
Budget
CABAT
Canada
cavalerie
CEMA
cemaa
CEMAT
cemm
Chammal
Chef des armées
Colloque
com 2.0
Com' opérationnelle
commandos marine
commémoration
coopération européenne
COS
CPA
cvm
cyberdéfense
Dassault Aviation
DCI
DCNS
DCRI
Débarquement de Provence
décorations
DGA
DGSE
dicod
Dissuasion
djibouti
douanes
DPSA
DPSD
DRM
Drones
EADS
EAU
Ebola
économies budgétaires
Egypte
EI
élection présidentielle
EMA
Espace
espagne
Euro
Eurocopter
euronaval
Eurosatory
Export
Externalisation
FAS
Fazsoi
femmes
flotte gouvernementale
forces spéciales
Gabon
gendarmerie
gicat
GIGN
golfe persique
Grande-Bretagne
Guyane
haïti
harmattan
hélicoptères
IMFEAU
in memoriam
Inde
Industrie de défense
Irak
ISAF
jordanie
justice
légion étrangère
les exclus du Mamouth
Liban
Libye
livres
louvois
lutte contre le terrorisme
Mali
marine
MBDA
MCO
media
milipol
Mindef
minint
missiles
mort au combat
musée
narcotrafic
nato
Nexter
Niger
nigéria
nominations
OMLT
Opint
otages
OTAN
pacdg
PAF
parachutistes
parlement
phrase de la semaine
Piraterie
plan de relance
PME
police
pologne
pomlt
PPS
prémar
premier ministre
PTSD
Rafale
RAID
rca
RCI
reconversion
Recrutement
réductions budgétaires
renseignement
réserve
RESEVAC
ressources humaines
restructurations
Royale
RTD
Sagem
salon du Bourget
Sangaris
santé
SAR
sécurité civile
Sentinelle
serval
SIAe
Syrie
tchad
Thales
Tigre
UE
UK
urgence opérations
USA
Uzbeen
VBCI
Vigipirate
