Des Mirage 2000-5 français vont être colocalisés dans les heures qui viennent, si ce n'est déjà fait, en Crète, avec des avions du même type apportés par le Qatar. Le ministère de la Défense avait annoncé l'idée, ce blog l'avait colocalisé dans l'île, dès le début de la semaine : nous y sommes donc maintenant.
Le choix du stationnement était de toute façon limité, étant donné le fait que les avions qatariens, qui visent à protéger un territoire de taille réduite, n'ont pas de capacité de ravitaillement en vol. Il faut donc procéder avec le carburant disponible dans les bidons... et ne pas s'aventurer trop loin en Libye.
Un Mirage 2000-5 dispose d'un peu plus de trois tonnes et demie de carburant en interne. Si on y ajoute jusqu'à trois bidons (deux de 2.200 litres sous l'aile et un de 1.800 litres en point 0 soit 6.200 litres), tout en gardant une capacité allant jusqu'à six missiles Mica, on peut donc afficher une belle endurance... théorique.
Car on explique souvent que lorsqu'un avion emporte deux bidons, le deuxième finance, en quelque sorte... la traînée générée par le premier, même si c'est légèrement plus compliqué. Avec trois bidons...
On peut imaginer, en tout état de cause, que des terrains de déroutement sont prévus. Il suffit de regarder une carte : le terrain (égyptien) de Marsah Matrouh, qui accueille des... Mirage 2000 égyptiens, pourrait, en cas de souci de carburant jouer ce rôle... discrètement.