Du fait de son engagement dans l'opération Harmattan, la base de Saint-Dizier a dû rendre la main, en matière de permanence opérationnelle (PO), la semaine dernière. C'est le 1.12 Cambrésis, qui arme déjà une P.0, qui a repris le mandat au vol.
Pour épargner deux Mirage 2000-5, la P.0 de Lann Bihoué, armée par le 1.2 Cigognes, avait déjà fermé, il y a quelques jours. Ces petits évènements, qui peuvent sembler anodins, convergent tous vers la même conclusion : on manque de chasseurs en état de vol. Le rapporteur air à la commission de défense, Jean-Claude Viollet (PS), l'avait déjà signalé, avant le débat budgétaire 2011, sans que cela n'émeuve.
Un signe de plus pour le confirmer, la formation a été suspendue quelques heures, à Saint-Dizier, cette semaine, faute d'avions disponibles. Les vols ont repris, sur Rafale, dans l'après-midi de mardi... Car, comme c'est aussi le cas à Landivisiau, il est difficile d'hypothéquer l'avenir, alors que deux nouvelles unités seront bientôt mises sur pied sur Rafale : la flottille 11F (cet été), et le régiment de chasse Normandie-Niemen (en 2012, avec une montée en puissance progressive dès maintenant).
Pour dire les choses plus crûment encore, les forces aériennes -armée de l'air comme marine- tiennent leurs contrats opérationnels, mais sans gras.