Le VAE Labonne, avec l'amiral Locklear, qui pilote Odyssey Dawn depuis le Mount Whitney (crédit : Africom)
AFRICOM, le commandement américain en charge des opérations en Libye diffuse ce soir cette photo d'un amiral français, le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne, présenté comme le représentant national français (ou senior national reprentative) dans l'opération menée contre la Libye. Le rôle du SNR est en quelque sorte celui d'un missi dominici du CEMA : il applique ses directives, et veille notamment à la bonne application des ROE françaises.
Ce patmariste (ATL1) a notamment été numéro 2 d'Atalante, en 2008, après avoir été secrétaire général adjoint à la mer.
La TF473 -le GAN- est quant à elle commandée par le contre-amiral Philippe Coindreau, un patmariste d'origine, qui a commandé l'opération européenne Atalante au large de la Somalie, à l'automne 2010. Il avait également participé en 1999 à l'opération Trident, à bord du Foch (1) : les opérations aéromaritimes vers la terre ne lui sont donc pas inconnues.
Le CA Coindreau devait initialement reprendre la mer en mai, avec le PACDG, pour une sortie d'une quinzaine de jours, l'un et l'autre auront finalement, pris un peu d'avance...
(1) dans le CAOC de Vincenza opérait un officier de marine qui a fait du chemin depuis puisqu'il commande désormais l'aéronavale.