Difficile de ne pas faire le lien : alors que deux Rafale de la 12F survolaient la Libye avec autant de pods Reco-NG, l'armée de l'air rapatriait de Solenzara sur Saint-Dizier deux Rafale eux aussi équipés du même type de pod. Les deux appareils se sont posés sur la BA113 vers 16 heures, ramenés par deux pilotes engagés samedi lors des premiers vols sur la Libye.
La mission "reco sur la Libye" a-t-elle glissé de l'armée de l'air vers la marine ? On le saura sans doute plus précisément dans les jours à venir mais il est certain que, décollant du porte-avions, les Rafale s'épargnent le transit des avions basés à terre, et donc, augmentent le temps passé au-dessus du territoire. C'est aussi confier une mission durable au GAE, alors que les possibilités de CAS s'amenuisent, comme l'a constaté lui-même le porte-parole de l'EMA, ce soir, lors du point presse quotidien (1).
Le PACDG dispose de tous les équipements pour recevoir en vol la production de Reco-NG, et l'interpréter. Et même, la rediffuser à des tiers.
Depuis samedi, les Rafale de Saint-Dizier avaient conduit quotidiennement une mission de reconnaissance, depuis leur base haut-marnaise, soient des vols de plus de sept heures. Des missions aussi endurantes n'étaient vraisemblablement pas intervenues depuis la fin du Mirage IVP, en 2005, et la dissolution du 1.91 Gascogne.
(1) auquel je n'ai pu assister, étant sur le transit retour Saint-Dizier/Paris.