La France n'a-t-elle pas jubilé trop vite en décrochant le poste de SACT, à l'OTAN ? C'est, entre autres, ce que développe Bernard Bombeau dans trois pages de l'Air&Cosmos de la semaine, consacré à un premier bilan, pour le moins contrasté, de la transformation de l'OTAN, que ce blog évoquait ici. L'hebdomadaire évoque, entre autres, le projet de rapatriement de SACT près de SACEUR. Il ne faut, d'ailleurs, éventuellement ne pas même exclure le dissolution pure et simple du commandement de la transformation, qui occupe quand même 1.300 militaires des 26 pays.
On le sait, un plan social à l'OTAN doit contribuer à retailler une organisation plus souple et moins monolithique : c'est d'ailleurs l'objet de la prochaine réunion informelle des ministres de l'OTAN, qui se tient en milieu de semaine.
Hervé Morin, qui n'a eu de cesse de défendre une réforme de l'organisation, jugée actuellement pas assez efficace, tout en étant bien trop coûteuse, pourra donc faire valoir ses arguments, après les avoir exposés, au début du printemps, au secrétaire général de l'OTAN.
Un sondage sur ce sujet est d'ailleurs disponible sur la colonne de droite.