Le porte-avions Charles-de-Gaulle sera bel et bien en océan indien au mois d'octobre, comme ce blog avait eu l'outrecuidance de le révéler dès le 11 février dernier, sous un concert de dénégations. Le PACDG doit notamment relâcher à Goa, et sera en capacité de relâcher quelques Rafale et SEM au-dessus de l'Afghanistan.
L'aéronavale avait pu faire intervenir ses chasseurs et Hawkeye, dès le mois de décembre 2001, sur le théâtre afghan, soit près de trois mois avant que l'armée de l'Air ne puisse mettre en oeuvre ses propres Mirage 2000D, faute de piste disponible.
Ce blog avait aussi raconté le peu d'empressement que le précédent CEMA avait mis à engager ses 40.000 tonnes de diplomatie au large de l'Afghanistan, pensant ainsi couler toute possibilité de voir un jour la France bénéficier d'un deuxième porte-avions.
L'aéronavale n'est pas intervenue en Afghanistan depuis l'été 2008, quand elle avait déployé trois SEM, tirant une vingtaine de bombes GBU-49 (une première française) en l'espace de trois mois, un épisode largement développé dans un hors-série de RAIDS consacré aux opex aériennes.