Cinq soldats français ont été tués aujourd'hui en Kapisa, ainsi qu'un civil, dans un attentat suicide. Quatre autres Français ont été blessés, ainsi que trois autres civils afghans. Ce bilan terrible serait le résultat de l'attaque isolée d'un suicide bomber -kamikaze- qui aurait attaqué une shura sécurisée par l'armée française, dans le village de Joybar. Joybar est au coeur du triangle ciblé en permanence par les insurgés, devant la vallée d'Alassay. La France y compte des partisans, et les insurgés n'ont de cesse que d'y reprendre pied.
De fait, le recours au suicide bomber est assez rare en RC-East, du fait du manque de volontaires chez les insurgés.
On ignore encore les conditions précises de cette attaque, ainsi que les unités d'origine des morts. Joybar, en vallée de Tagab, est au coeur de la zone d'action du BG Raptor, qui a déjà perdu deux de ses membres, le mois dernier.
L'ISAF a annoncé ce bilan terrible à 13h31, avant qu'il ne soit évoqué en France, vers 14 h.
C'est le bilan instantané le plus terrible enregistré depuis l'embuscade d'Uzbeen, le 18 août 2008.
Devant les progrès enregistrés par les troupes françaises en Kapisa, l'EMA s'attendait, dès la fin de l'automne, à ce que les insurgés ne recourrent beaucoup plus massivement à des modes d'actions assymétriques, qu'il s'agisse de suicide bombers, d'IED, ou d'attaques nocturnes de FOB.