L'armée de l'air va bien déménager ses avions à Sigonella vient de confirmer l'EMA en réponse à nos informations, évoquant le stationnement d'une soixantaine d'aviateurs sur la base sicilienne, en date du 23 juin.
Le nombre d'appareils et leur type n'est pas précisé, pas plus que le délai. Néanmoins, la base offrirait une dizaine de plots de stationnement aux aviateurs, selon nos sources, qui évoquent aussi des travaux préalables, commencés dès la mi-juin.
Les marins en consomment déjà deux pour leurs ATL-2, et ce, depuis le mois de mars, même si le nombre d'appareils pourrait avoir fluctué.
Ce sont des Rafale B qui opèreront depuis Sigonella, et peut-être des Mirage F1CR. En effet, le probable retrait du PACDG d'ici le 15 juillet prive la France d'une de ses meilleures source de production de renseignement image (Rafale/Reco-NG). Et même si les Rafale Air y contribuent aussi, il n'est pas pensable de tasker tous les Rafale de Sigonella sur des missions de renseignement. Il faudrait, de plus, y inclure une station de traitement de réception d'images... qui était sensé partir pour l'Afghanistan, au 1er août.
Le casse-tête continue donc pour l'EMA, qui doit aussi effectuer la bascule du BPC Tonnerre vers le Mistral. Cette partie à trois devant, en toute logique, être menée d'ici la fin de la semaine prochaine.
Des sujets qui méritent cependant quelques explications : le CEMA les donnera peut-être à des journalistes défense qu'il rencontre ce midi.