C'est l'ISAF qui l'a annoncé cette nuit, un peu avant quatre heures du matin : un nouvel hélicoptère -qui n'est pas français- s'est écrasé, et comme d'habitude, les détails ne sont pas légion. On sait seulement que le crash est intervenu dans l'est de l'Afghanistan. Le type d'engin, pas plus que la nationalité, n'ont été précisés, mais le communiqué évoque des "passagers", il s'agit donc d'un hélicoptère de manoeuvre. En RC-East, la plupart des HM sont américains ou français -mais donc pas dans ce cas-.
Depuis, on a appris qu'il s'agissait d'un CH-47 américain, et que le crash est intervenu en Kunar, dans une zone occupée par des insurgés, qui sont vraisemblablement à l'origine des soucis de l'appareil.
L'ISAF ne précise pas les raisons du crash, mais évoque des tirs accueillant les équipes de sauvetage.
Tous les passagers et membres d'équipages sont indemnes, assure l'Alliance, qui ajoute que tous ont été mis en sécurité dans une base à proximité du lieu du crash.
Comme ce blog l'a déjà évoqué, les pertes en hélicoptères semblent avoir augmenté ces dernières semaines, quoique l'ISAF ne diffuse pas la moindre statistique sur ce sujet.
La France, qui opère des hélicoptères en Afghanistan depuis 2007 a perdu une Gazelle lors d'un hard landing sur la FOB Morales-Frazier, en fin d'année dernière, puis un Tigre, en février. Une Gazelle s'était écrasée le 10 juin, tuant un de ses deux pilotes, le LTN Matthieu Gaudin, du 3e RHC.