Nouvelles chaussures, nouveau gilet pare-balles, nouveau treillis : un tireur de précision du 3e RPIMa équipée de neuf sur les hauts de la vallée de Jegdaley, à l'automne 2008 (crédit : Jean-Marc Tanguy).
L'armée de terre aura investi 26,5 MEUR dans les achats de paquetage pour les soldats partant en Afghanistan, entre 2008 et 2010, affirme un rapport d'information de la mission d'évaluation et de contrôle (MEC) qui sera disponible sur internet sous 48 h. Le rapport détaille, pour chaque année : 9 MEUR avaient été consacrés en 2008 aux achats de gilets pare-balles et de protections diverses (auriculaires, occulaires), ainsi qu'aux nouveaux treillis, dont les nouveaux modèles avaient été conçus "en neuf mois". 11 MEUR avaient été investis dans ces sujets en 2009, puis 6,5 MEUR en 2010. Le rapport précise par ailleurs, comme c'est souvent oublié, ces programmes d'achats avaient été initiés "dès le début 2007" : c'est cette anticipation qui avait permis les premières livraisons de matériels dès la mi-2008, voire avant, pour des populations limitées (OMLT).
Néanmoins, même s'ils ont fortement diminué, les "achats perso" comme les militaires les appellent n'ont pas disparu, puisqu'il n'était pas rare, il y a encore même un an, que des chaussures d'hiver soient livrées pour des mandats effectués dans des zones à forte températures.