jeudi 21 juillet 2011

Une promo Général-Bigeard

Après la promotion qui a défilé sur les Champs (Puy-Montbrun), l'EMIA va en baptiser une nouvelle, au nom du général Bigeard, samedi, lors du triomphe des écoles à Coëtquidan. Marcel Bigeard était sergent en 1940, avant de devenir officier parachutiste.
L'association Qui Ose Gagne (QoGa) qui regroupe principalement des anciens du 1er RPIMa et du 6e RPIMa, l'ancien régiment de Bigeard (1) va remettre à chacun des futurs officiers de la promotion la plaquette qu'elle vient d'éditer (2). Le général Bigeard était resté un membre actif de l'association, qui a voulu lui rendre hommage, pour marquer l'anniversaire de sa mort.
Outre les textes inédits écrits par d'anciens subordonnés du général Bigeard, elle contient douze pages de ses extraits de services, et notamment, ses 25 citations et 32 titres de guerre. Elle est en outre préfacée par la veuve du général Bigeard, récemment disparue.


(1) en fait, et au delà, tous les anciens bérets rouges.
(2) disponible à Coëtquidan au festival international du livre militaire, ou au siège de l'association, au prix de 10 euros plus les frais de port.