La préparation militaire marine Lofi de Gap est à Toulon pour quelques jours. Ce matin, elle s'est
présentée au cimetière de Cuers pour honorer la mémoire de son parrain, le commandant Alexandre Lofi, mort il y a 30 ans.La mémoire de l'ancien officier de la troop 8 du 1er BFMC avait aussi amené sur place un ancien officier du Commando Hubert, qui fut son élève, il y a une grosse cinquantaine d'années. L'homme, qui porte fièrement le béret vert et un placard de décorations assez impressionnant, se rend disponible à chaque cérémonie qui honore son mentor, d'après la fille de Lofi. La famille Lofi était aussi évidemment présente, sur plusieurs générations.
Denise Beau-Lofi (qui avait écrit sur la vie de ses parents) a rappelé la mémoire de celui qu'elle appelle sobrement "Lofi", de sa contribution à la libération de la France. Lofi, fusilier marin de spécialité, avait commencé le combat dès 1940, au sein du BFM. Après guerre, contrairement à la plupart des commandos, il était resté dans la marine, finissant sa carrière comme chef du QG à la préfecture maritime.
30 ans plus tard, la PMM Lofi contribue à faire vivre sa mémoire, comme l'école des Mousses de Brest qui vient de baptiser un bout de l'école du nom du commando.
Dans les jours à venir, la PMM embarquera sur un navire de la marine, visitera une frégate de défense aérienne, le Forbin et le Charles-de-Gaulle, et les jeunes (17 dont cinq filles) passeront aussi leur permis bateau. Et, demain ,grillera quelques cartouches de Famas au PEM.
D'après leur chef, un réserviste (épaulé par cinq instructeurs), la moitié ont déjà évoqué leur volonté de rejoindre la marine.
L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @dansdefense et @jeanmarctanguy1.