Le 19 juillet prochain, le 2e RPIMa, basé à La Réunion, commémorera un saut historique sur Bizerte (Tunisie). Plus de 270 paras avaient alors été engagés, cinq ans après un autre saut historique, à Suez.
Pour l'occasion, 35 vétérans ont décidé de faire le déplacement jusqu'en Océan Indien, où ils arrivent mardi. Parmi les paras qui sautèrent ce jour-là figurait le futur général Jean Salvan, alors lieutenant (1).
Deux anciens doivent sauter en tandem, signale le chef de corps, le colonel Xavier Lafargue, qui défilera le 14 juillet à Paris, dans le module outremer.
Le 2e RPIMa est, comme le 1er RPIMa, issu des traditions SAS remontant à la seconde guerre mondiale. Son effectif atteint 460 militaires. Le régiment assure la présence française dans les îles Eparses et des DIO (détachements d'instruction opérationnelle) en Afrique australe. Trois ont déjà été accomplis cette année, au Lesotho, au Bostwana et en Tanzanie.
(1) il fut par la suite, en 1976, commandant en second du 2e RPIMa, puis chef de corps du 3e RPIMa, avec lequel il (une nouvelle fois) blessé, au Liban.