Un commando marine a été tué ce matin en vallée d'Alasay, lors d'une patrouille commune avec l'ALP (afghan local police) au niveau du village de Shekut. L'opération avait commencé après le lever du soleil (4h45 actuellement) et mobilisait 35 personnes : 25 Français, 2 interprètes afghans, deux policiers de l'ANP, et six policiers de l'ALP. Elle visait à ancrer un peu plus l'ALP dans la vallée, a expliqué l'amiral Edouard Guillaud, et n'était en aucune façon, affirme t-il, une "opération de nasse", mais un "combat de rencontre.
Le second maître Benjmain Bourdet, du commando Jaubert, est mort "immédiatement" dès le début des combat. Deux F-16 sont entrés en action pour neutraliser le groupe de tireurs insurgés, en "moins de dix minutes", explique le CEMA. Une QRF est venue de la FOB Tagab pour extraire le groupe. L'ALP a balisé le chemin. A 11 heures, le groupe avait réiintégré la FOB Tagab.
Le commando, quatrième marin à périr en Afghanistan, participait à une opération de police avec l'ANP.
Un commando issu de Trépel, le SM Jonathan Lefort, avait déjà été tué dans la vallée voisine de Bedraou, en décembre dernier. Une trentaine d'insurgés étaient restés dans les combats furieux qui s'étaient déroulés à l'époque.