Sans les Mirage 2000-5 de Suda, désengagés le 15 juillet, et sans le groupe aérien du PACDG, en escale du 15 au 21 juillet, et peut être, avec moins de sorties d'aérocombat, pas de miracle : la France n'a enregistré que 150 sorties ces sept derniers jours, selon l'EMA, contre près de 260 une semaine plus tôt. Une tendance évoquée dès mardi ici.
"Seulement" 89 sorties d'attaque au sol ont été accumulées (contre 154), avec un peu plus de sorties de reconnaissance (30 contre 20). Sept sorties de détection et de contrôle ont été aussi menées, avec 19 sorties de ravitaillement, et encore deux sorties de défense aérienne.
Etonamment, l'activité du groupe aéromobile (GAM) est absente de ce bilan, sans explication. Alors que selon un communiqué de l'EMA, le transfert du GAM du Tonnerre vers le Mistral a été réalisé en seulement 24 heures... et du 12 au 14, donc sans impacter le compte-rendu de cette semaine a priori.
Une cinquantaine d'objectifs (1) ont été frappés selon l'EMA, dont une vingtaine de véhicules militaires dans les régions de Misratah, Syrte et Brega, une demi-douzaine d’infrastructures militaires dans les régions de Tripoli et Brega et une vingtaine de pièces d’artillerie dans la région de Brega et Misratah.
(1) contre 80 une semaine plus tôt, et une centaine dans la période précédente.