Le président de la République et chef des armées vient de s'exprimer à l'issue de sa visite aux blessés, que ce blog avait annoncé dès la semaine dernière. Il a notamment annoncé la tenue ce midi d'un conseil de défense -non prévu- avec ses principaux collaborateurs. "Face à un nouveau contexte, il faut de nouvelles mesures de sécurité" a justifié le chef des armées, sans plus de détails. Par principe, le contenu et les dates mêmes des conseils de défense ne donne pas lieu à une communication débordante.
Nicolas Sarkozy a également demandé que le 14 juillet "permettre à chaque Français de manifester son attachement" à l'armée française, après la perte de cinq soldats, hier.
D'ailleurs, depuis ce matin, les ministres qui se pressent dans la tribune présidentielle n'ont de cesse que de livrer leur compassion, et avaient manifestement chacun un argumentaire complet à livrer aux télés, comme Bruno Le Maire et Luc Chatel (1). Hier, les rangs des ministres étaient, néanmoins, nettement plus clairsemés au ministère de la Défense pour rendre hommage aux combattants qui défilent ce matin. Seuls Jeannette Bougrab (2) et Valérie Pécresse, très courtisée par les industriels et le CEMA, avaient fait le déplacement.
(1) y aurait-il eu une révision, ou le poste de ministre de a défense fait-il -déjà- l'objet de convoitises ?
(2) elle avait parrainé une rencontre de rugby de bienfaisance organisée par la 27e BIM au profit des blessés, et qui a généré 55.000 euros, transmis à la CABAT.